04 Sep

Bonne lecture et douce relecture !

Certains s’y plongent dès réception ; d’autres le rangent directement sur l’étagère, à la suite des prédécesseurs. Certains le feuillettent à la recherche des photos sur lesquelles ils sont susceptibles d’apparaître ; d’autres vérifient qu’il n’y a aucune erreur dans les listes publiées. Certains revivent ce qui avait été un peu oublié ; d’autres trouvent qu’il est quand même un peu épais.

Ça y est ! Notre cher Yearbook 23-24 est arrivé et, bien entendu, sera distribué dans les prochains jours. Quinzième opuscule qui compile tout ce qui a pu constituer l’année passée, grâce à une multitude de rédacteurs, réguliers ou occasionnels, et le talent de plusieurs photographes, toujours à la recherche de l’angle adéquat et de la bonne lumière. Mille-feuille dans lequel chaque journée ou chaque intention trouve sa place et sa cohérence dans une vision plus complète : celle d’une année scolaire.

S’il reprend les news publiées sur le site – mais pas que – c’est parce que nous croyons à la vertu de l’anamnèse : se souvenir, ce n’est pas seulement replonger dans un passé, si sympathique soit-il, c’est l’actualiser, le rendre présent et donner du sens à ce même présent. C’est aussi rendre grâce pour tout ce qui a été vécu et construit, pour les rencontres et les projets qui ont fait, au jour le jour, l’identité de l’Institution. Et c’est enfin un outil de transmission qui permet de lutter contre l’amnésie : que les générations futures aient connaissance de leurs racines et qu’elles puissent, à leur tour et selon leur génie propre, poursuivre l’édification.

Bonne lecture et douce relecture !