Un engagement, une joie
Depuis samedi dernier, 7 septembre, je suis J.S.P. (Jeune Sapeur Pompier) à Déville-lès-Rouen. Tout d’abord, j’ai passé des examens en Français, Maths et EPS. J’ai fait un très bon temps en EPS. Nous étions 27 candidats, seuls 14 ont été retenus.
Samedi, c’était l’inauguration de la Section. J’ai eu aussi ma remise d’écusson et le grade de JSP1. J’ai été interviewé par un journaliste local, sur mes motivations et ce que j’attends des JSP. Voici ce qui m’attire dans cet engagement : savoir faire des exercices, connaître les gestes de premiers secours, la conduite à tenir en cas d’incendie, savoir intervenir en cas d’urgence.
Je me suis engagé car cela me tenait à cœur depuis tout petit. J’étais très motivé quand j’ai appris qu’une section allait ouvrir dans ma commune. J’ai écrit une lettre de motivation au chef de centre, pour savoir si je pouvais passer les examens et m’inscrire.
Tous les samedis de 14 à 17h, nous nous retrouvons à la caserne avec nos animateurs, on travaille ensemble. Pour l’instant je suis trop jeune pour partir en intervention, mais vers 16 ou 17 ans ce sera possible.
J’ai la chance d’avoir des amis de JP2 avec moi dans cette caserne : Elise, Sélim et Nathanaël.
Porter l’uniforme, pour moi c’est une joie, mais c’est aussi un engagement. Comme il y a des personnes qui ont donné leur vie dans cet uniforme, on doit le respecter.
Nohan LESUEUR, élève de Cinquième 2