Éducation à la Santé
Les établissements scolaires doivent intégrer dans leur projet la programmation d’actions d’éducation à la santé, inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.
Ces actions sont définies à l’Institution par la « Commission Santé », présidée par le Chef d’établissement, et composée de membres de la Direction, d’enseignants, des responsables de Vie Scolaire et de l’Internat, de parents, et de professionnels de santé, qui se réunissent trois fois par an.
La Commission Santé est donc une instance de réflexion, d’observation, et de proposition, qui conçoit, met en œuvre, et évalue le projet de l’établissement, en matière d’éducation à la santé. Son objectif est de permettre aux élèves de faire des choix éclairés et responsables, en matière de santé, en les amenant à travailler sur différents enjeux éducatifs : l’éducation nutritionnelle, la formation aux premiers secours, la prévention des conduites addictives, et la lutte contre le harcèlement. La mise en œuvre s’appuie sur des enseignants ou des partenaires extérieurs, policiers et professionnels de santé, lors d’interventions classe par classe, pour tous les niveaux.
Olivier CARAVACA, RVS du Collège, et animateur de la Commission Santé