« Citius, Altius, Fortius – Communiter » « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble »
Durant 16 jours, lors des jeux olympiques, et 11 jours, lors des jeux paralympiques, le monde entier a eu les yeux tournés vers la France et a été ravi par ces jeux. Et vendredi dernier, 27 septembre, les élèves de Jean-Paul II ont vécu dans une grande liesse leurs olympiades : ils étaient les grands sportifs de la journée.
Plus de deux cents participants répartis en vingt équipes hétérogènes. Chaque équipe était composée d’élèves de tous les niveaux : de la Petite Section au CM2. La journée s’est ouverte par l’écoute attentive de l’hymne olympique.
Après plusieurs jours de pluie, ce matin-là, le soleil était au rendez-vous pour le plus grand soulagement de tous. Nous avions tellement consulté la météo et avons été déroutées par des prévisions contradictoires !
Dans la bonne humeur, les enfants ont participé à diverses épreuves mêlant adresse, rapidité, coopération. Chacun était bien concentré, même si quelques électrons libres abandonnèrent leur équipe pour aller jouer ailleurs. Un ange gardien, une « nounou » selon certains élèves, était chargé de réintégrer ces électrons dans leur équipe.
La matinée se termina par une magnifique photo des enfants formant un cœur.
C’est sous un ciel plus menaçant que les jeux commencèrent l’après-midi. Les nuages ne cessèrent de jouer à cache-cache avec le soleil et finalement la pluie se mit à tomber sans que cela ne gêne nos sportifs.
À la fin de la journée, les résultats furent annoncés et tous les élèves furent récompensés. La journée se termina par des danses endiablées des enfants qui purent se restaurer à l’issue d’une journée bien remplie.
Les enfants ont été enthousiasmés par ces olympiades et certains ne manquèrent pas de remercier les adultes. La joie et le dynamisme des enfants furent pour nous la preuve qu’ils avaient passé une belle journée et nous encouragent à nous projeter pour les prochaines olympiades.
Sœur Chantal GREFFINE, Directrice de l’École