Dépoussiérer, organiser, trier, lire et analyser pour comprendre
La SA Join-Lambert a été fondée dès l’installation de l’Établissement dans les locaux rue de l’Avalasse en 1899 (après une création à Bonsecours et un déménagement à Bois-Guillaume). Pour suivre l’évolution des implantations, il est souvent important de revenir aux documents produits par nos prédécesseurs. Ils sont nombreux à s’être préoccupés de la création de classes, des travaux sur les immeubles existants. Aussi fin septembre, M. Eude et moi-même sommes descendus dans une pièce reculée, mais non oubliée, pour aller chercher des cartons pleins d’archives de la SA Join-Lambert. Posées sur des étagères, les archives nous attendaient.
Le travail de traitement débute à peine. Dépoussiérer, organiser, trier, lire et analyser pour comprendre, voilà les étapes à suivre. Les documents divers mais en assez bon état traversent le XXe siècle.
Il est émouvant de trouver des notes traduisant la réflexion sur l’ouverture des classes, les plans de bâtiment à édifier dans les années 70, les statuts de la SA, ou encore les signatures des anciens élèves de l’Institution qui soutiennent le développement de l’Établissement au cours des décennies.
Les trouvailles n’en sont qu’aux prémices, mais il est certain que nous apprendrons des détails sur le fonctionnement administratif de la SA, mais aussi sur l’esprit régnant entre les différents protagonistes attachés à l’œuvre qui est devenue aujourd’hui l’Institution Jean-Paul II.
Anne-Sophie DUPRÉ, Archiviste de la SA