Le conseil d’établissement, KEZAKO ??
Mardi 5 novembre s’est tenu le premier des conseils d’établissement de l’année 2024-2025. C’est un conseil qui est composé de représentants de tous les membres de la communauté éducative et constitue un lieu privilégié de rencontre, de partage et de concertation, où « le Chef d’Établissement est à la fois l’oreille et la voix du conseil. Il est celui qui consulte pour ensuite décider. Consulter, c’est recourir à la sagesse de ses proches. C’est miser sur leur autorité morale. C’est établir un contrat de confiance et d’estime mutuelles. C’est faire appel au jugement, à la clairvoyance, au discernement pour apprécier une situation ou décider d’une orientation. Les partenaires présents au Conseil, représentants ou délégués de leurs collègues, misent sur la capacité d’écoute et la volonté du responsable pour s’orienter vers une décision éclairée. » (Document EC)
Ainsi des élèves de toutes les entités (École, Collège, Lycée, JP2Sup, Internat), des professeurs, des membres du personnel, de la S.A. et de l’OGEC étaient réunis autour de l’ordre du jour suivant :
Retour sur l’opération « Triche ou pas triche ? » M. Avril a exposé le travail initié au Lycée autour de ces questions en début d’année scolaire, chacun a pu compléter ou questionner cette démarche.
Mme Lemercier a évoqué la nouvelle règle de l’utilisation du téléphone portable au Lycée, qui a pour objectif de favoriser les rencontres et moments de partage entre les élèves.
M. Caravaca a présenté le bilan de l’opération « Zéro déchet » au self. Une grande fierté pour tout l’Établissement !
Enfin, nous avons aussi abordé la question de la tenue harmonisée au Lycée, comme il était prévu depuis 5 années de le faire à ce moment-là. Rien n’est décidé, mais les réflexions ont commencé !
Un membre du conseil d’établissement !