Vœux pour mon avenir
Dans le cadre de l’EPI numéro 1 en Troisième – autoportrait, autobiographie, passeport pour l’avenir – les élèves avait à concevoir une production artistique en volume sur le principe du courant artistique du Combine painting *.
Le sujet était ainsi libellé : « Boîte à messages pour mon avenir à ouvrir dans vingt ans. À l’intérieur de la boîte, nous trouverons quelques objets de votre monde actuel (manufacturés ou fabriqués), une « lettre-message » de ce que vous espérez (pour vous, pour le monde…). Il doit y avoir : des illustrations, des photos, une ouverture, une fermeture (à code ou sans code), de l’éclairage, une énigme… » En complément, il a été portée à la réflexion des élèves une citation d’Oscar Wilde « Il est important d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ».
Ce projet a été présenté aux parents en début d’année afin de leurs proposer de garder précieusement la boîte (une fois évaluée), puis de la remettre à leur enfant dans vingt ans. C’est donc à travers un design personnalisé d’une boîte, l’écriture d’une lettre cachetée (intitulée : « Vœux pour mon avenir ») en plus des multiples trouvailles rentrant dans l’application des contraintes du sujet ; que les élèves redécouvriront cette boîte à trésor(s) qui agira comme une machine à remonter le temps et toutes ses émotions.
C’est avec un réel bonheur, une joie immense que j’ai corrigé ce projet, réalisé exceptionnellement à la maison, afin qu’ils aient tout le matériel et le temps nécessaire pour leur création. Que d’extraordinaires productions, de véritables œuvre d’art m’ont été données à voir, que d’implication de la part des élèves !
Cette année une surprise m’attendait lors des corrections… En effet, certains parents se sont emparés de la boîte à messages, afin d’y déposer une lettre cachetée pour leur enfant qui la découvrira dans vingt ans. C’est tout le sens caché de ce projet ; quelle satisfaction !
Chaque élève a eu un petit mot pour accompagner sa fiche d’évaluation : « Que vos rêves deviennent réalité, que ce projet artistique vous porte bonheur ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques
*Mot américain qui désigne des objets divers et inattendus incorporés dans la peinture de certains artistes. C’est le cas de Robert Rauschenberg à qui l’on doit l’utilisation du mot.