03 Déc

Que cette Convention vive maintenant !

Lundi 25 novembre 2024, dans les locaux flambant neufs de L’ICP – Institut Catholique de Paris – au 41 Route de Neufchâtel, a été signée une Convention-cadre de partenariat entre les DDEC de Seine-Maritime et de l’Eure d’une part et l’ICP d’autre part.

Fruit d’un parcours de deux années sous la houlette de Laurent de Beaucoudrey et conclu avec l’arrivée de Dominique Beloeil, ce projet était né d’une volonté du Conseil de Tutelle d’établir une relation solide et pérenne entre ce partenaire de l’enseignement supérieur et le réseau des établissements de l’enseignement catholique.

Il a fallu de nombreuses rencontres, une enquête envoyée vers tous les établissements du second degré, la constitution d’un groupe de pilotage, un travail rigoureux de rédaction, des allers-retours entre les différents acteurs pour parvenir au document final.

Celui-ci pose les jalons d’un partenariat déjà amorcé, dans les domaines de la communication, de l’orientation et de la formation des jeunes ainsi que de la vie étudiante.

Ce travail de longue haleine a permis aux uns et aux autres de se connaître, d’établir un dialogue confiant et de comprendre les fonctionnements et attentes mutuelles. Ainsi, sur ces bases, nous pourrons mettre en lumière des parcours d’excellence au service des jeunes.

Tous ces aspects ont été évoqués dans les discours qui se sont succédé ; ceux de Monseigneur Lebrun, de MM. Yann Poincignon, Dominique Beloeil, Yves Legendre et Emmanuel Petit (Recteur de l’ICP). Ils ont réservé une large part à une préoccupation qui nous est commune, celle de la formation des futurs maîtres du premier et du second degré, mais aussi à l’exigence de qualité des formations portées par l’ICP qui formeront les ambassadeurs d’une vision de l’homme fondée sur l’anthropologie chrétienne

Un très sincère merci à toutes celles et ceux qui ont permis l’aboutissement de ce travail et particulièrement à M Eude, partenaire incontournable pour qui s’attelle à un travail de rédaction…

Que cette Convention vive maintenant !

Geneviève GOUJON, Déléguée par l’E.C. de Rouen pour les relations avec l’ICP