Apprendre à débattre
Chaque jeudi soir de 19h30 à 20h30, les élèves de l’Internat ont la possibilité, sur la base du volontariat, de participer à un atelier proposé par l’équipe éducative de l’Institution. Le 21 novembre dernier, l’atelier « débat » était donc présenté aux internes. Après avoir défini ensemble les règles de prise de parole et de bienséance, deux sujets ont été évoqués : un thème imposé sur « l’usage du téléphone dans le cadre scolaire » et un thème suggéré par les élèves sur « les conflits géopolitiques actuels ».
Pour l’utilisation du téléphone, les débats ont montré des effets positifs comme la recherche d’informations et le « savoir instantané », mais également une influence négative compte tenu du temps passé sur l’écran (addiction) et par conséquent un isolement social pour certains. Enfin, l’utilisation de l’intelligence artificielle a amené aussi beaucoup de divergences d’opinions sur la faculté à penser et à réfléchir par soi-même.
Sur le second thème, « les conflits géopolitiques existants ». C’est un sujet complexe et les points de vue sont divergents entre toutes les personnes présentes, tant sur les conséquences directes sur les peuples subissant les conflits que sur la place de la France dans le conflit.
C’est, une heure, rythmé par points de vue contraires, des raisonnements pertinents, de l’écoute, des discussions. Les élèves souhaitent vivement renouveler l’expérience du « débat » sur d’autres sujets durant l’année scolaire !
Pierre-Alexandre DAMANDE, Maître d’Internat