Le fameux… « esprit de Noël »…
Depuis début décembre, l’esprit de Noël circule dans l’Institution de bien des manières ! La crèche et un grand sapin nous accueillent chaque matin, dans la cour d’honneur. Les calendriers de l’Avent, de toutes sortes, font la joie des petits et des grands, signes de l’attention portée à nos chers élèves ! La Pastorale du Lycée diffuse même des suggestions de petits efforts pour ouvrir les cœurs des uns et des autres. Certains préparent une crèche vivante, où il deviendront des santons pour quelques heures, pour le plaisir de tous.
De l’école aux classes de Terminale, les « anges gardiens » se multiplient , pour apporter petites attentions et jolies surprises. De toutes parts, on cherche à savoir qui est notre ange gardien, ce « bienveillant secret » qui nous dépose des petits mots attentionnés, et nous offrira un petit cadeau, le plus souvent fait maison, et toujours choisi avec beaucoup de soin.
Quelle belle façon de se préparer à vivre Noël, en se rendant plus attentif à ceux qui nous entourent ! C’est beau, de voir ce professeur chercher qui lui fait déposer chaque jour dans son casier une petite enveloppe cartonnée, contenant une tradition de Noël ! C’est beau de voir telle élève de CM1 préparer à l’aide d’une couturière de son entourage un beau foulard doublé, à offrir à son petit protégé ! Quelle complicité touchante, d’entendre qu’on a réussi à savoir, par une confidence, ce qui ferait plaisir à un grand lycéen : un saucisson !
L’émerveillement se lit dans les regards, quand on sort quelques décorations pour que nos classes se parent aussi de mille feux, parfois ce sont même les élèves qui se proposent comme sapin à décorer… Alors sachons savourer et participer, chacun à sa mesure, pour vivre une belle fin d’Avent !
Charlotte ALEMPIJEVIC