24 Déc

Crèche vivante, joie des cœurs

Dès 7h du matin, dans le froid et la nuit encore bien noire, les premiers élèves sont arrivés, en même temps que le camion transportant l’âne et le mouton. A 7h15, nos vingt premiers participants ont revêtu leur costume de berger, d’ange, de roi mage, de soldat romain, de Saint Joseph ou de Vierge Marie. Chacun a peu à peu pris place sur la scène préparée la veille : les merveilleux automates attendaient sur la paille.

A 7h20, tout était en place et dans le dans le hall d’entrée, des bergers et des anges se tenaient prêts à accueillir enfants, parents, professeurs avec chocolats et lumignons à déposer au pied de la crèche.

Puis tout a commencé, tout s’est illuminé, et on a alors redécouvert la Sainte joie de Noël, notre Dieu qui se fait petit enfant dans une crèche et chacun qui accourt, émerveillé par la lecture des Évangiles de la nuit de Noël.

Et peu à peu le soleil s’est levé, de nouveaux participants sont arrivés, se remplaçant les uns, les autres, les classes ont chanté chacune leur tour un chant préparé avec leur professeur de musique, les élèves de l’école sont venus s’émerveiller avec leur institutrice et des étudiants avec leur directrice.

Merci à tous ceux qui ont participé et nous ont permis d’expérimenter à nouveau cette immense joie de savoir que le Christ est la lumière du monde ! Très Saint et joyeux Noël à tous !

Adélaïde HAUZY, APS du Collège et de l’École