04 Jan

Enseignant-éducateur, même combat ?

Le vendredi 20 décembre dernier, journée pédagogique. Elle s’est divisée en deux temps : une conférence – débat le matin ; les gestes des premiers secours l’après-midi. 

Pour le matin, nous avons eu l’honneur – et surtout la joie – d’accueillir Jean-Marie PETITCLERC, ancien élève de l’Institution, polytechnicien, prêtre salésien, auteur de nombreux ouvrages, autour d’un thème de réflexion : l’impossible séparation entre enseigner et éduquer, tant ce qui constitue l’ADN-même de l’Enseignement Catholique en général, et celui de cette Institution en particulier, semble parfois remis en cause par certains, de plus en plus difficile à concilier pour d’autres, très naturel et évident pour d’autres encore. 

Alors, enseignant-éducateur, même combat ? La salle, rassemblant l’ensemble des Professeurs des Écoles, du Collège, du Lycée et du Post-Bac, mais aussi des Personnels d’Éducation, a apprécié cette intervention haute en couleurs et même, disons-le, brillantissime. Les applaudissements ont traduit l’adhésion des uns et des autres à des propos remplis de passion et d’exigence. Une conférence « passionnante, éclairante et réconfortante »…