De nouvelles perspectives
Le mercredi 18 décembre dernier, nous, étudiants de la prépa sciences politiques, avons eu l’opportunité d’assister à une conférence. Cette année, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Josette CHEVAL, ancienne Adjointe au Maire de la ville de Rouen, et Nelly TOCQUEVILLE, ancienne Sénatrice de la Seine-Maritime .
La conférence, qui portait sur l’engagement politique, a débuté par une brève introduction au cours de laquelle nos invitées ont présenté leurs fonctions et leurs parcours respectifs. Par la suite, nous avons eu l’occasion de leur poser des questions librement. Le débat a permis d’évoquer l’évolution des fonctions des élus locaux, notamment en raison des différents niveaux de décision qui existent aujourd’hui, et a également abordé d’autres changements sociétaux ayant un impact direct ou indirect sur la politique, tels que les réseaux sociaux, mais aussi la situation politique actuelle suite à la dissolution de l’Assemblée et de ses répercutions.
Enfin, nos invitées ont partagé quelques conseils sur ce que signifie l’engagement politique aujourd’hui et sur les moyens de s’engager. De précieux conseils qui nous ont donné de nouvelles perspectives pour constituer nos dossiers et, peut-être, conforter notre choix d’orientation vers les Sciences Politiques.
Thomas SÉRANDOUR, élève de prépa SPo