À l’ombre des drakkars
Il est des jours où le temps laisse filtrer un passé oublié, de sorte que les murs de l’Institution s’ouvrent subitement sur l’infini bruissement des siècles. Cet après-midi du mercredi 5 février dernier, les élèves internes collégiens ont traversé le brouillard hivernal, transportés par les caprices d’une sortie pédagogique au cœur d’une cité immersive Viking.
Dès le seuil des portes vitrées franchi, ce ne fut plus le froid aigu de février qui saisit leurs jeunes mains, mais l’emprise d’un autre hiver, plus ancien, celui qui mordait les joues des guerriers partis voguer vers les lointains inconnus. L’un d’eux s’attarda sur une reconstitution de rune gravée dans le bois, comme s’il cherchait à capter, à travers les sillons creusés par un burin anonyme, l’écho des chants que devaient scander les sculpteurs d’autrefois. Plus loin, le cliquetis rythmé des métiers à tisser et les chants anciens laissaient entendre la pulsation sourde d’un cœur ancestral, accompagnant les projections lumineuses expliquant la vie et les exploits de Rollon.
Je salue le comportement de chacun d’eux lors des sorties organisées, mais également leur enthousiasme à chaque activité proposée.
Johanna DEHESDIN