Rattrapés par l’Histoire !
Nous étions deux Amis et anciens de l’Institution à assister au cours d’Histoire de Pierre Djian après de la Terminale 4. C’était le 3 février dernier, jour de fête de l’Institution en décalage du 2 février qui tombait cette année 2025 un dimanche.
Après avoir gouté aux crêpes offertes par le BDE, nous nous sommes retrouvés dans nos années scolaires de la décennie 1960 ! Ça y est nous sommes dans l’Histoire, cela ne nous rajeunit pas !
Pierre Djian nous a entretenu des limites à la bipolarité du monde d’alors : les essais d’autonomisation de l’Europe occidentale avec la tentative de la CED (Communauté Européenne de Défense) et la politique étrangère du Général de Gaulle, l’autonomisation de la Chine de Mao Zedong vis-à-vis de la Russie de Khrouchtchev en pleine déstalinisation.
Bien sûr, nous connaissions nombres de détails de cette période, mais cette heure de cours a été pour nous l’occasion d’une synthèse, a posteriori, et d’une meilleure compréhension.
Si nous avions assisté au cours du lendemain, nous aurions parlé de « Mai 1968 » dont nous gardons de vifs souvenirs comme une période politique hors normes, souvenirs vraisemblablement comparables, bien que d’essence très différente, à ceux que garderons les jeunes d’aujourd’hui de l’exception récente qu’a représentée la pandémie de la COVID du début de cette décennie.
Bravo à notre professeur du jour, à qui nous avons remis le prix du meilleur professeur de formation continue de l’Institution en 2025.
Guillaume de MÉNIBUS, Président des Amis