19 Mar

Pictogramme pour le self

Les élèves de Troisième, promotion 2024, avaient eu à réfléchir à la création d’une affiche pour l’opération « Zéro déchet à la cantine ». Une campagne d’affichage a donc été faite dans l’ensemble de l’Institution. Aujourd’hui nous constatons que cette opération de grande envergure a permis de réduire considérablement les déchets mais surtout le gaspillage alimentaire.

L’idée est maintenant d’aller plus loin, en nous inspirant des maisons religieuses, où nous sommes accueillis lors des séjours culturels des élèves en option Histoire des Arts, et faire le lien avec le thème de l’année : « L’Amitié ». Nous savons que les élèves déjeunent par groupe d’amis. Aussi, il m’a semblé intéressant de faire réfléchir les élèves de Cinquième, qui seront les ambassadeurs du projet, encadré par M. Caravaca, à une nouvelle organisation au self. Cette organisation sera en phase-test jusqu’en juin.

Le sujet était ainsi libellé : « Vous devez par la création d’un pictogramme insister les élèves déjeunant au self à trier / organiser leurs plateaux en fin de déjeuner par catégorie (un plateau pour les couverts, un pour les assiettes, un pour les verres et un pour les déchets (ceux recyclés et ceux non recyclés) afin de faciliter l’accès aux postes de tri ».

La gagnante de ce concours interne est Emma Mao, en classe de Cinquième 1.

Je remercie tous les élèves pour leurs riches propositions, et leur investissement sur ce projet. Nous pouvons citer les nominés pour le concours : Margaux Hébert, Anna Brunel, Raphaël Zhang, Heidi Pierroux-Suitner, Marie Gomis, Romane Gigliesi, Charlotte Blessel, Alice Lai Doo Woo, Victoria Lozay. Un affichage sera effectué au self et dans les classes. M. Caravaca suivra l’avancée du projet en comité de restauration et lors des réunions de délégués. « L’amitié est un cadeau de la vie et un don de Dieu », a tweeté le pape François, en juillet 2020.

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et d’histoire des arts