23 Mar

Après-midi à la cathédrale

Le samedi 1er mars dernier, nous avons été accueillis dans la Cathédrale de Rouen. Étaient présents des enfants de toutes les paroisses qui, comme moi, se préparent au Baptême. Les adultes qui nous accompagnaient ont eu de temps de formation pour eux tout seuls. Des groupes ont été faits. Je faisais partie du groupe bleu avec tous les élèves de Jean-Paul II présents. Il y avait aussi avec nous des enfants de d’autres paroisses.

Sur le parvis de la cathédrale, nous avons observé et admiré la façade. La cathédrale a plus de 1 000 ans ! Elle est de style roman et gothique. Nous sommes allés dans un lieu secret : la crypte. Pour cela il a fallu descendre dans le cœur de la cathédrale.  Dans cet endroit, il y a un puits dont l’eau était utilisée pour la construction de la cathédrale. Nous avons vu un baptistère mais je ne sais pas si on s’en sert encore.

Nous avons franchi la porte de l’Espérance les uns après les autres et l’adulte qui nous accompagnait devait poser sa main sur notre épaule. Lors de ce passage nous avons reçu une crédenciale. C’est un carnet sur lequel on a mis un tampon qui atteste que nous sommes venus en pèlerinage à la cathédrale.

Si nous allons en pèlerinage dans d’autres lieux, nous pourrons avoir de nouveaux tampons.

Nous avons vu de grandes jarres contenant les huiles saintes qui servent pour le baptême, la confirmation, l’ordination et le sacrement des malades. Nous avons prié dans une petite chapelle et les prêtres nous ont bénis c’est-à-dire qu’ils nous ont souhaité du bien.

Nous sommes passés par un passage secret pour aller dans la salle des États. C’est une très grande salle avec un plafond vraiment haut. Dans cette salle nous avons goûté. Nous sommes rentrés chez nous après ce goûter. Ce fut un bel après-midi.

Aiden, élève de CM2

La semaine suivante, le 8 mars… L’appel décisif des Catéchumènes de l’Institution a été célébré par l’archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun à la fin d’une journée festive à la Cathédrale.

Ce rite, dans lequel les catéchumènes, dont la foi a été reconnue suffisamment mûre, sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne, marque une étape importante. Les jeunes avec leurs accompagnateurs, famille et amis ont tous été très émus ! Nous attendons tous désormais, avec impatience, la célébration des Baptêmes !

Adélaïde HAUZY, APS de l’Ecole et du Collège