24 Mar

Salon de l’Alternance

Dernier salon de l’année, le Salon de l’Alternance a pour vocation de proposer aux étudiants de découvrir tout le panel de formations possibles en alternance. Depuis la réforme de 2018, les formations en apprentissage ont fleuri un peu partout sur le territoire.

C’est d’abord une chance pour les étudiants qui peuvent intégrer, de manière progressive, le marché du travail tout en suivant une formation professionnalisante. Reconnus par les employeurs comme des « apprenants », les jeunes apprentis bénéficient d’un suivi personnalisé en entreprise pour leur permettre d’être rapidement autonomes et ils sont accompagnés en classe par la bienveillance et le professionnalisme de leurs formateurs. De plus, ils sont rémunérés et accèdent à la formation gratuitement puisque ce sont les employeurs qui paient leur formation via la taxe d’apprentissage. Vu ainsi, c’est évidemment une chance. Mais attention, c’est aussi un engagement fort où vacances scolaires et insouciance ont disparu du vocabulaire. Les semaines en classe et en entreprise s’alternent, s’enchaînent, les rendez-vous clients et les devoirs à rendre s’accumulent et il faut réussir à trouver le bon rythme pour répondre, dans les délais, aux multiples obligations, professionnelles et scolaires. L’alternance est un très beau tremplin pour intégrer efficacement la vie active mais il faut avoir conscience des contraintes liées.

Autre point d’attention : le choix de l’école qui dispense la formation choisie. En effet, la réforme de l’apprentissage a permis aux établissements expérimentés de développer leur offre de formation mais des établissements, tout neufs, privés à caractère lucratif,  portés par de grands groupes internationaux ont vu l’opportunité de multiplier les ouvertures et de bénéficier des avantages financiers offerts par l’État sans pour autant être à la hauteur des promesses faites aux étudiants éblouis par des goodies et autres leurres générés par des services de communication peu scrupuleux.

Nous avons aujourd’hui, lors d’un Salon comme celui de l’Alternance, à lutter contre une concurrence déloyale, à réussir à valoriser notre sérieux et la qualité de notre accompagnement, à rassurer des candidats sceptiques, des familles perdues dans les allées de ce salon, dans cette jungle de l’orientation où il faut se repérer avec comme seule boussole un projet professionnel vaguement dessiné.

Mais heureusement, nos établissements de l’Enseignement Catholique réunis sous la bannière « Seine d’Avenir » sont là… Nous espérons que notre professionnalisme souriant aura permis d’être un phare sécurisant pour les jeunes qui intégreront bientôt nos formations du Pôle Immobilier.

Karine FERRARO MASURE, Directrice adjointe en charge de JP2Sup