Tous les possibles
Intervention ICP de Rouen : Quand les champs de tous les possibles s’invitent en première STMG
« Vous passiez un bac G, un bac à bon marché
Dans un lycée poubelle, l’ouverture habituelle
Des horizons bouchés
Votre question était « faut-il désespérer »
Ainsi chantait Michel Sardou en 1992. Heureusement, le regard sur les bacs technologiques a considérablement évolué depuis.
À l’Institution Jean-Paul II, nous sommes fiers de la qualité de notre filière STMG. Nos élèves qui intègrent la première STMG sont motivés et nourrissent des projets post-bac et professionnels ambitieux. L’équipe pédagogique s’engage pleinement à les accompagner dans leur cheminement en leur proposant des interventions régulières de Grandes Écoles telles que Kedge et Neoma, ainsi que de leurs étudiants.
Le lundi 18 mars dernier, nous avons eu le privilège d’accueillir Mme Lemaignan de l’Institut Catholique de Paris (ICP) – Campus de Rouen, une université catholique privée qui offre un enseignement d’excellence et un accompagnement personnalisé pour garantir la réussite de ses étudiants.
Pour de nombreux élèves de STMG, le cursus universitaire semblait inaccessible, principalement par manque de confiance en soi et d’informations. L’ICP de Rouen propose une approche pédagogique individualisée, des stages en entreprise, des interventions régulières de professionnels, ainsi que la possibilité d’effectuer une partie du cursus à l’étranger grâce à des partenariats internationaux.
Mme Lemaignan était accompagnée de Lorenzia, étudiante en première année de droit et issue de la filière STMG. Le témoignage de Lorenzia a mis en lumière l’utilité des cours de droit suivis au lycée et a démontré qu’avec du travail et de la persévérance, réussir un cursus universitaire est tout à fait envisageable pour les élèves de STMG.
Cette intervention a permis à nos élèves de se projeter sereinement dans leur orientation post-bac, en leur ouvrant de nouvelles perspectives. Le projet éducatif de Jean-Paul II, fondé sur les principes de « Choisir la confiance », « Encourager la réussite de chacun » et « Favoriser l’excellence », trouve un écho particulier dans cette démarche, tout comme dans les valeurs portées par l’ICP de Rouen.
Cette intervention de l’ICP de Rouen a non seulement rassuré nos élèves, mais leur a aussi ouvert de nouveaux horizons. Elle illustre parfaitement notre engagement à préparer nos élèves à un avenir prometteur, quelles que soient leurs aspirations.
Jennifer DUCHESNE, Professeur