01 Avr

10 jours à Rio

« Et si, en 2026, l’Institution déménageait, le temps d’une dizaine de jours, au Brésil ? » Cette idée – un peu folle, il faut l’avouer – a surgi, jeudi dernier, 27 mars, en plein Conseil de Maison : Olivier Caravaca a surpris tout le monde par cette saillie plutôt inattendue. Et d’enchaîner : « Oui, ce serait franchement sympa. Vous imaginez une photo des 1500 élèves, des 130 professeurs, des 80 membres du personnel et de tous les bénévoles – OGEC, APEL, SA, Amis, Intervenants en Pastorale – de l’Institution, sur la plage de Copacabana ? ». Reconnaissons-le tout de suite : si nous sommes habitués aux jeux de mots et aux traits d’humour, façon pince sans rire, de notre cher RVS du Collège, là, il scotcha l’ensemble des participants. Brisons pour une fois le huis-clos du Conseil de Maison, pour en rapporter les échanges…

Immédiatement, Sœur Chantal enchaîna : « Rhooo… Génial ! Nous pourrions synchroniser notre séjour avec le Carnaval… J’ai déjà une idée de déguisement pour l’an prochain ! », aussitôt suivie de Mariana Hamel : « Magnífico ! Eu sou a favor deste projeto incrível ! Moi, en tout cas, je suis pour ! ». Et tous d’éclater de rire… Soizic de La Messelière et Adélaïde Hauzy ajoutèrent alors, enthousiastes : « Vous imaginez ? Nous grimperions les 382 marches de la Basilique Notre-Dame-du-Rocher et nous contemplerions le Christ Rédempteur ; quelle belle action de grâce ! ». En géographe avertie, Fabienne Cottenceau fit immédiatement le lien avec son futur programme de Terminale : « Moi, ça m’va ; en plus, le Brésil peut entrer dans une des études de cas, sous le thème de ‘l’Amazonie bleue’… ».

Depuis déjà un moment, Louis Leforestier et Christophe Roussel échangeaient quelques clins d’œil, lorsqu’ils s’exclamèrent : « Sachant qu’un 747 peut accueillir 660 passagers en classe unique, nous n’avons qu’à privatiser 3 avions Boeing ». « Y’a qu’à… Facile à dire… Vous avez une idée du coût, les garçons ? » : c’était la voix raisonnable de Marie Mirebeau, pensant déjà à son prévisionnel… « Oui, privatisons 3 avions et faisons le lien avec le BIA, c’est l’occasion ou jamais… » reprit Charles Avril. « Et puis, cela participe de notre fameuse ‘ouverture à l’international’ et pour notre Label niveau 3 ! » renchérit Charlotte Alempijevic. « Allez ! JP2Sup se charge de l’hébergement ; après tout, notre spécialité est bien l’immobilier… » proposa Karine Ferraro Masure, avant d’être complétée par Stéphanie Geslin : « Moi, je me charge du ravitaillement ! ». « Et de mon côté, j’emmène la cible et les fléchettes de l’Internat, pour les (petits) cinquièmes » ajouta Jason Danezan.

« Reste à annoncer cela aux familles et aux collègues ! » lança alors Clémence Lemercier. Et Jean-Dominique Eude de conclure ce surprenant brainstorming : « Je m’en charge ; je mets une news sur le site ; ça va passer crème ! ».

Comme quoi, les Conseils de Maison du jeudi matin sont toujours productifs… Alors, chers élèves, chers professeurs, chers membres du personnel et chers bénévoles, préparez vos passeports et vos valises pour vous envoler prochainement au pays de la samba ! Plus de précisions dans le futur Calendrier Général.

Corbeau furtif, alias Poisson-perroquet (d’avril du Brésil)