Le FFJ 2025… C’est déjà fini ?
Le vendredi 28 mars 2025 à 8h10, nous sommes partis à pied de l’Institution avec Mme DUCHESNE vers l’OMNIA. Pourquoi ? Pour participer au Festival du Film Judiciaire (FFJ) jusqu’à la pause méridienne.
Nos élèves de Terminale STMG ont pu assister (avec deux autres établissements) à la projection du film Je verrai toujours vos visages de Jeanne HERRY afin d’illustrer le thème de ce FFJ, à savoir « la justice restaurative ».
Mais qu’est-ce que la justice restaurative ? C’est un processus complémentaire à la justice pénale traditionnelle. Elle vise à offrir un espace de dialogue entre les victimes et les auteurs d’infractions (que sont les crimes, les délits et les contraventions). Attention ! Ce processus se déroule dans un cadre confidentiel, sécurisé et volontaire où les parties peuvent exprimer leur ressentis (factuels), leurs émotions (anxiété, colère, tristesse, peur…) et leurs attentes (comprendre, pardonner ?). C’est un cadre légal de 2014 avec une circulaire du 15 mars 2017 qui propose cette justice restaurative.
Les enjeux ? Elle vise à apaiser les souffrances des victimes et à favoriser la réinsertion des auteurs d’infractions en les responsabilisant. La justice restaurative cherche à restaurer le lien social en permettant un dialogue constructif entre les parties, ce qui peut contribuer à la réduction de la récidive. Attention, elle ne remplace pas la justice pénale (contrainte par corps cad la prison ou encore le bracelet électronique…) mais la complète en offrant une approche centrée sur la réparation, la reconstruction voir la réconciliation.
Puis, à l’issue de cette projection, nous avons eu la chance de rencontrer deux professionnels du droit : Mme Catherine HERON (Présidente de la cour d’assise de Rouen) et M. le bâtonnier Patrick CHABERT (Avocat au barreau de Rouen). Après avoir exposé leur parcours et métiers, ils ont su répondre aux questionnements divers et variés de nos Terminales STMG dynamiques par des réponses claires et explicites.
Nos élèves ont été ravis de partager ce moment et nous aussi. Merci à la réalisatrice, à l’organisateur de ce FFJ 2025, à savoir M. GALLAIS, et à nos deux professionnels du droit pour ce moment d’éclaircissement juridique.
A l’année prochaine ? Très certainement !
Christophe LANOE, Professeur