Avec les Espagnols de JP2 – Guadarrama
Cette année, pour la première fois, un deuxième échange a été proposé aux nombreux élèves de Troisième désireux de partir en Espagne.
C’est donc avec une grande joie que nous avons accueilli 15 élèves accompagnés de leurs 2 professeures de l’Institution Jean-Paul II (eh oui !) de Guadarrama, petite ville située dans la montagne au nord de Madrid.
C’est avec ravissement qu’ils ont découvert notre belle ville et ses monuments. Une journée commune à Honfleur et Étretat a permis à tout le monde d’échanger davantage et de mieux se connaître.
Merci aux parents pour l’accueil que vous avez réservé à nos jeunes hôtes espagnols.
C’est en mai que nous nous retrouverons à Guadarrama avec beaucoup de plaisir pour la deuxième partie de cet échange qui, nous l’espérons, se poursuivra dans les années à venir.
Nathalie AVENEL-ROS et Catherine TOUCHARD, Professeurs d’espagnol
*
Vendredi 21 mars dernier, nous sommes partis avec nos correspondants espagnols et nos professeurs d’espagnol visiter Honfleur et Étretat.
Nous partons donc le vendredi matin, le sourire aux lèvres, prendre le car pour commencer par la visite de la ville de Honfleur, admirable ville normande de pêcheurs que beaucoup de compositeurs et d’écrivains ont connue. Arrivés là-bas, nous devions en petits groupes, Français mélangés avec Espagnols, remplir un questionnaire sur Honfleur écrit dans les deux langues tout en explorant la ville pendant le reste de la matinée. Nous en avons donc profité pour admirer la ville : l’église Sainte-Catherine, le Vieux Bassin et ses quais aux célèbres façades de maisons, les Greniers à sel… Nous nous retrouvons donc vers midi au Vieux bassin après quelques photos entre correspondants, entre « nouveaux amis » pour déjeuner au bord de l’estuaire de la Seine auquel est raccordé le port de Honfleur.
L’après-midi, notre car nous dépose près de la plage du Tilleul, pas très loin d’Étretat, puis nous avons marché pendant environ une heure à travers les forêts, puis au bord des falaises au-dessus de la mer en discutant avec les Espagnols ainsi que les professeurs. Nous avons pris plein de photos avec vues sur quelques falaises de la côte d’Albâtre dont notamment la célèbre Aiguille et l’impressionnant Trou d’Aval avant d’arriver à Étretat et de reprendre le car après avoir traversé le village.
Je remercie Mme Avenel-Ros et Mme Touchard qui ont généreusement organisé cette superbe sortie ainsi que cet échange inoubliable : des amitiés se sont nouées, sans doute éternellement, entre Français et Espagnols ; et il y a eu un super esprit d’équipe !
Basile GIRARD, élève de Troisième 3