28 Avr

Concours Général 2025 : témoignages

Chaque année, plusieurs élèves de l’Institution participent au « Concours Général ». Le Concours Général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes, tout en suivant l’évolution de l’éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Nous avons recueilli le témoignage de quelques-uns des participants de l’édition 2025…

*

« Participer au Concours Général a été pour moi une belle opportunité. Cette expérience a été exigeante mais également enrichissante.  J’ai pu me confronter à un sujet où j’ai dû repousser mes limites et redoubler de rigueur. Je suis reconnaissante d’avoir eu cette opportunité et je remercie le Lycée et ma professeur de spécialité SVT qui m’ont permis de participer.  J’encourage tous ceux qui souhaitent tenter leur chance, c’est un beau défi à relever. » (Jade Vilmont)

« J’ai pu participer en Première au Concours Général de français et en Terminale aux concours généraux de physique-chimie et de SVT. Ce fut pour moi des expériences extrêmement enrichissantes, étant donné qu’elles m’ont permis de me confronter à des épreuves d’un niveau plus avancé que celui rencontré au Lycée, et le tout dans des épreuves plus longues. De plus, les sujets de ces épreuves sont très bien construits et intéressants, car ils abordent des notions hors du programme. Ces expériences ont aussi été pour moi un moyen de mettre en avant mon dossier, en essayant de montrer aux formations auxquelles je postule que je ne me contente pas du minimum et que j’essaie toujours de repousser mes limites. De plus, il faut aussi voir dans ces concours une façon de représenter l’institution et d’essayer de mettre en valeur son enseignement. J’ai été fier de porter ses valeurs et tous les enseignements que l’institution a pu me transmettre. Merci de m’avoir laissé vous partager mon témoignage, en espérant que celui ci puisse être utile. » (Simon Tocqueville)

« Le Concours Général de mathématiques a été une expérience aussi intense que déstabilisante. Le cadre était complètement inhabituel, et le niveau de difficulté bien au-delà de ce que j’avais pu rencontrer auparavant. Chaque question était un véritable casse-tête, demandant non seulement des connaissances solides, mais aussi une réflexion soutenue. Cela dit, j’ai essayé de le prendre comme un jeu, un défi à relever sans pression, et c’est ce qui m’a permis d’en profiter malgré la complexité. C’était une expérience unique, qui pousse vraiment à repousser ses limites. Merci encore pour cette opportunité. » (Émilie Leriche)

« Cette année, j’ai eu la chance de participer au concours général des lycées de mathématiques. Ce concours a été une opportunité pour moi de me plonger dans un sujet de mathématiques pendant 5 heures. Participer à ce concours m’a permis de me confronter à des exercices très différents de ceux sur lesquels j’ai l’habitude de travailler. Ceux-ci m’ont mise au défi mais cela a été très enrichissant. À travers ce concours général, j’ai eu l’opportunité de sortir de ma zone de confort et cela m’a permis de me donner un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les mathématiques dans mes prochaines années. Je vous remercie sincèrement de m’avoir donné cette opportunité. » (Elsa Roulland)

« Le Concours Général fut une expérience unique et très enrichissante. Cela m’a permis de me surpasser et de me confronter à des situations plus difficiles. Si j’avais un conseil à donner aux générations futures, ce serait d’y aller seulement avec l’envie ultime de se surpasser. En effet, le Concours Général est compliqué mais le plus important est d’avoir cette volonté de se confronter à la difficulté. Ce fut une expérience que je ne pourrais jamais revivre et je remercie l’Institution Jean-Paul II de m’avoir permis de réaliser ce concours. » (Justine Duval-Lesueur)

« Pour moi, le Concours Général a été une expérience extrêmement enrichissante. Durant cette épreuve j’ai eu la chance de découvrir à quoi ressemble un concours de mathématiques, car ces concours ne sont pas conçus pour être finis, ce qui peut être vraiment perturbant au début ; je suis donc heureux d’avoir pu faire cette expérience dans un cadre avec moins d’enjeu qu’un concours pour une école par exemple. De plus, le fait de devoir se concentrer 6 heures sur le même sujet nous force à vraiment essayer de répondre aux questions en nous empêchant d’abandonner, nous poussant alors dans nos retranchements ce qui donne parfois des résultats surprenants. En somme, je suis vraiment content et reconnaissant d’avoir pu participer à ce concours car celui-ci m’a vraiment intéressé et il m’a permis aussi de moins appréhender ce qui m’attendra dans le futur. » (Florian Loukitch)

« Le Concours Général de mathématiques est vraiment une expérience particulière. Avec un petit groupe de 5 élèves, nous avions déjà composé pour le Concours Général de dissertation l’année dernière et pourtant, nous avons tout de même été déstabilisés par l’exercice. Le sujet semble tout d’abord facile, on relit la question et alors on voit les difficultés… Il faut vraiment se plonger dans l’énoncé pour comprendre les questions. Les exercices sont très abstrait et demandent beaucoup d’intuition et non de connaissances brutes. Ce concours m’a permis de mieux imaginer ce à quoi la classe préparatoire peut ressembler et reste malgré la difficulté un bon souvenir. J’ai pu découvrir la joie de parvenir à répondre enfin à une question, le stress d’un concours et l’envie de résoudre un problème très différent de l’habitude. Merci à la direction et aux professeurs pour cette opportunité, c’était vraiment une expérience unique. » (Lorraine Acker)

« Je souhaite vous adresser mes sincères remerciements pour m’avoir permis de participer au Concours Général des Lycées en mathématiques. C’était une expérience très enrichissante. Ce concours m’a permis d’approfondir mes connaissances en mathématiques. J’ai pu relever des défis stimulants, explorer des raisonnements plus poussés que ceux rencontrés habituellement en classe et développer ma capacité de réflexion face à de nouveaux problèmes. J’ai également apprécié le fait d’arriver à répondre à une question après avoir passé tant de temps de réflexion dessus. Je souhaite donc remercier mes professeur et la direction de Jean Paul II qui m’ont permis de découvrir cette épreuve hors du commun qui a su repousser mes limites. » (Anna Lecleire)