En mémoire de M. Robert Boujard
Monsieur Robert Boujard… Tout le monde l’appelait simplement « Bob ».
Né à Angers le 28 octobre 1920, il arrive à Join-Lambert en septembre 1962, après s’être longtemps occupé de jeunes, il a d’abord exercé les fonctions de surveillant des Quatrièmes jusqu’en 1969, avant d’être « Responsable de Division » des classes de Quatrième et de Troisième.
A la rentrée 1971, il est titularisé Educateur par l’A.P.E.S. (Association pour la Promotion de la profession des Educateurs du Second degré). Il restera « Responsable de Division » jusqu’à son départ en retraite, le 31 décembre 1985. Il avait un petit bureau vitré au pied de l’escalier qui menait aux classes dont il avait la charge… et qu’on appelait « l’aquarium »…
Proche des élèves, très scrupuleux dans sa tâche d’accompagnement des jeunes, il était plus distant avec les adultes, se livrant rarement. Son épouse Marie-Louise avait par ailleurs été quelques années institutrice à Join-Lambert, de 1962 à 1967.
« C’était un Monsieur réservé et sobre, mais très accueillant » se souvient G. Goujon. Quant à A. Systermans, ancien Directeur de l’Institution, il s’en souvient en ces termes : « Robert Boujard, dans le cadre de son rôle de surveillant général, était très attentif à la vie quotidienne tant auprès des élèves que… du « matériel ». Les professeurs pouvaient trouver auprès de lui l’écoute nécessaire s’il y avait des problèmes avec tel ou tel élève. Il s’impliquait beaucoup dans la préparation de la partie « festive » des fêtes du 2 février – il en était en quelque sorte l’impresario ! Un homme passionné par son travail, soucieux de toujours faire avancer les choses. »
Quelque temps après sa retraite, il s’était installé à la Résidence Saint-Louis à Mont-Saint-Aignan où son épouse est décédée. Il y avait encore fêté ses 90 ans, entouré de nombreux amis, de Join-Lambert et d’ailleurs. Puis est venu le grand âge, et il dut se résoudre à se retirer à la résidence médicalisée Sainte-Anne à Rouen. C’est là qu’il est décédé le 11 février dernier, dans sa 98ème année. Une vie bien remplie !
L’inhumation aura lieu vendredi prochain, 23 février, à 10h, en l’église Saint-Romain de Rouen.
Jean-François DIONISI