Le Festival du Film Judiciaire 2018 a commencé !
Cette manifestation est l’occasion pour nos élèves de Première et de Terminale STMG de porter un autre regard sur la justice en visionnant des films qu’ils n’auraient pas forcément l’initiative d’aller voir au cinéma. Le thème de la programmation est « Le citoyen au cœur de la justice » et les deux films retenus et visionnés vendredi 16 mars dernier ont été : 12 hommes en colère, de Sidney Lumet, et Toutes nos envies, de Philippe Lioret. Une projection qui a plu à nos élèves, même si le film américain en noir et blanc et en version originale a été plus difficile à apprécier. Je tiens d’ailleurs à remercier Mme MORIN et Mme SECHI de m’avoir accompagné pour encadrer nos 62 élèves.
Petit retour en arrière : les élèves de Première avait réalisé individuellement et sélectionné collectivement des affiches pour promouvoir le FFJ 2018 (Ci-dessous, admirez leurs talents d’infographistes).
La semaine dernière, ils ont encore travaillé sur ce thème en exposant des problématiques autour de différents sujets tels que : le surendettement, l’aide juridictionnelle, la CJUE, la QPC, le huis clos, les jurés de cour d’assise aux USA et en France. Des supports dématérialisés ont été réalisés et qui seront présentés à la classe lundi 26 mars en cours de droit (voyez par exemple, en cliquant ici, le support réalisé par deux élèves concernant l’organisation de la justice en France).
Et demain, mardi 27 mars ? Dernier round… En effet, dans l’amphithéâtre de JP2Sup, il y aura un débat animé par M. Sénard, Vice-Président chargé des fonctions de Juge des enfants auprès du Tribunal de Grande Instance de Rouen… Ce sera la clôture du FFJ 2018, à suivre…
Christophe LANOË, Professeur