L’art de l’écoute
Les élèves de Terminale se sont retrouvés dans l’amphi de JP2Sup pour venir écouter le témoignage de M. Benoist, Responsable diocésain des aumôneries hospitalières du Diocèse de Rouen.
M. Benoist, Diacre de son état, a été nommé par l’Archevêque de Rouen pour mettre en place au niveau de tous les établissements hospitaliers du Diocèse – hôpitaux, maisons de retraite – des structure d’accueil pour permettre aux malades qui le souhaitent de recevoir la visite d’un aumônier catholique lors de leur séjour à l’hôpital.
Aujourd’hui les hospitalisations sont très courtes, quelques jours seulement. Le lien avec l’aumônier est donc rapide. Un vrai lien se forme lorsque les patients sont en maison de retraite. Une confiance est nécessaire pour que la personne puisse se confier. Les aumôniers peuvent bien sûr parler de religion, mais cela va beaucoup plus loin.
Le but du responsable est que tous les établissements hospitaliers puissent bénéficier de visites, ce qui n’est pas évident car il faut trouver un grand nombre de bénévoles.
Les personnes qui souhaitent aider en tant qu’aumônier reçoivent une formation et ne sont pas laissées toutes seules. On leur apprend à prendre du recul par rapport aux patients. On leur demande une grande écoute.
Un grand merci à M. Benoist d’avoir accepté de venir rencontrer nos élèves de Terminale.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale au Lycée