Les élèves de l’option Histoire des Arts au Musée des Beaux-Arts
Dans le cadre de l’exposition exceptionnelle « ABCDUCHAMP : L’EXPO POUR COMPRENDRE MARCEL DUCHAMP », au Musée des Beaux-Arts de Rouen, il n’était pas pensable, pour nos élèves d’option Histoire des Arts, de ne pas s’y rendre.
Accueillis par Sybille, notre conférencière, des échanges fructueux ont pu se faire autour de l’œuvre contestataire de Marcel Duchamp, probablement l’artiste qui compte le plus pour les créateurs de notre époque. Un moyen de répondre aux différentes problématiques qui seront abordées en cours d’HDA et de philosophie : l’art, la morale, le langage, la conscience et le désir.
Marcel Duchamp est considéré comme une signature du Surréalisme, voire du Dadaïsme, courants auxquels on peut aisément le lier et qui apportent généralement plusieurs niveaux de lecture aux œuvres, les rendant d’autant plus complexes et donc plus captivantes.
La scénographie (l’un des sujets de première) de l’exposition a pu surprendre les élèves… puisqu’elle a été conçue sous forme d’abécédaire. 26 lettres pour 26 angles de compréhension de l’œuvre du créateur du ready-made : ses inspirations, ses rencontres, son évolution, ses créations. La progression se fait donc lettre après lettre, de la lettre A pour Armory Show, exposition qui révèle Duchamp au public américain en 1913, à la lettre Z pour Georges de Zayas, qui n’est autre que l’auteur de la fameuse tonsure en forme de comète sur le crâne de son ami Duchamp. Le parcours découvre l’homme de la tête aux pieds, nous faisant entrer dans une épopée fantastique de sa vie d’artiste.
La découverte des ready-made fut peut-être le moment le plus fort de la visite avec des questionnements plus métaphasiques de la part de nos élèves, les obligeant à comprendre les jeux de mots de Marcel, comme « Rose Sélavy et moi esquivons les ecchymoses des Esquimaux aux mots exquis ». Tout un programme que nous reprendrons en cours… Et, comme disait Marcel Duchamp : « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts