20 Sep

« Témoignages au top ; des élèves au top ! »

 Esprit saint2Tous les élèves de Troisième 1, 3, 4 et 5 ont participé au « temps fort » intitulé : « Rencontre avec l’Esprit Saint ».

Ils ont reçu quatre témoignages très différents : celui d’un père de famille, ancien toxicomane, miraculeusement sorti de ce monde par le Christ ; celui d’une mère de famille, atteinte d’un premier cancer du sein, puis souffrant de métastases au cerveau, en phase de rémission, qui a demandé et a reçu le Sacrement de Confirmation il y a quatre mois ; celui de M. Knap, ancien surveillant de l’Institution, confirmé en Pologne après quatre heures de prière, d’attente et d’incertitude, le jour de la déclaration de l’état de Guerre par le général Jaruzelski ; et celui du Père Robert de Prémare, prêtre référent de l’Institution.

Voici les premiers « retours à chaud » de nos élèves… Antoine : « Je m’en souviendrai longtemps, peut-être même toute ma vie. Monsieur Knap a prononcé au moins cent fois le mot « liberté ». Et la dame, elle est arrivée toute mignonne et là… whouahou ! Leurs histoires m’ont fait prendre conscience que nous avons une belle vie et qu’il faut en profiter. » Lucas : « J’ai bien aimé parce que c’était sincère. Les gens n’ont pas voulu nous bourrer le crâne. Ils nous ont raconté comment eux sont devenus croyants. Et c’était très fort. » Juliette : « C’était très touchant. J’ai cru que j’allais pleurer. Nous sommes tout le temps en train de nous plaindre de nos petites vies alors que nous avons une chance inouïe. » Maxime : « Quand on m’a dit que nous aurions deux heures de conférence, j’ai eu peur. Mais en vrai : superbes témoignages. » Henri : « Franchement, cela ne m’aurait pas gêné de louper la récréation pour continuer à les écouter. C’était génial. » Pierre : « C’était vrai. » Théophile : « C’était concret. » Andréa : « Le monsieur dans la chapelle a parlé sans filtre. La dame a vraiment parlé avec le cœur. Monsieur Knap a vécu une chose incroyable et j’ai même appris quelque chose en Histoire. Franchement, c’était bien. »

Au travers de leurs différentes histoires, chaque intervenant a dit comment l’Esprit Saint a transformé sa vie. À leur suite, chaque élève de Troisième peut choisir de demander la Confirmation et donc les dons de l’Esprit.

Un immense merci aux intervenants pour leurs témoignages, aux personnels de la vie scolaire qui ont aidé à la mise en place de l’évènement, à M. Roussel pour son aide technique et aux animateurs habituels de pastorale.

Ségolène GALLAND, Animatrice de la Pastorale au Collège