Histoire des Arts : Puccini revisité
Des élèves de l’option Histoire des Arts se sont rendus au Théâtre des Arts assister à la représentation de l’opéra Butterfly. Pour cette première sortie culturelle de leur année, les élèves ont pu découvrir le célèbre opéra de Giacomo Puccini, revisité dans une mise en scène particulièrement contemporaine et audacieuse.
Outre le plaisir d’observer et d’écouter les musiciens jouer sous la direction du chef d’orchestre, Pierre Dumoussaud, cette création présentait un travail de vidéo et d’images très riche et assez inattendu où les ruelles et monuments de Rouen s’invitaient en toile de fond. Les metteurs en scène ont ainsi fait basculer la seconde partie de l’opéra dans un univers occidental, plaçant l’héroïne Cio-Cio-San dans un studio « américanisé » nécessitant un travail de mise en place du décor impressionnant et intéressant car novateur.
Au-delà de la contemporanéité de cette mise en scène, les questions profondes de cet opéra restaient soulevées ici et interpelaient les spectateurs sur le poids de l’honneur familial, de la tradition, de la confrontation et incompréhension culturelle parfois entre l’Orient et l’Occident.
Les élèves ont ainsi pu s’interroger sur les enjeux du choix d’une mise en scène où le visuel joue un rôle important, éveiller davantage leur curiosité artistique et comprendre la nécessité de s’ouvrir et se confronter à des créations originales.
Élodie GUILLOTIN, Professeur de français