Pierre Mégard honoré du Mérite diocésain
Dimanche 21 octobre, la Cathédrale de Rouen résonnait sous les Feliciter ! du Christus vincit et s’émouvait à la beauté du chant Anima Christi. Il faut dire qu’était fêtée la Saint Romain, Patron de la ville de Rouen. Pour l’Institution, la joie était double, puisque Pierre Mégard, décédé cet été, recevait le Mérite diocésain, de façon posthume.
En janvier dernier, M. François Vermesse, Président de l’O.G.E.C., faisait cette demande auprès de Mgr l’Archevêque, mettant en avant l’exceptionnel investissement de Pierre Mégard au service de l’Enseignement catholique en général et de l’Institution Join-Lambert, puis Jean-Paul II, en particulier.
Notre ami devait décéder cet été, sans avoir su que le Mérite diocésain avait été, non seulement demandé, mais aussi accordé. Le Père Paul Vigouroux, en qualité de Chancelier de l’Archevêché, a proposé que le Mérite diocésain soit remis à son épouse, Micheline, de manière posthume.
Toute l’Institution se réjouit de cette distinction ; il ne fait aucun doute que Pierre aurait aimé la beauté et la solennité de la liturgie, qu’il aurait montré son Mérite avec un petit sourire malicieux et qu’il aurait été très fier d’avoir su nous réunir un dimanche d’octobre.