Le test du spiromètre…
La Commission Santé a proposé de tester le souffle des lycéens le souhaitant, en début et fin d’année scolaire, afin de les sensibiliser au tabagisme et à ses méfaits.
Ils ont donc pu évaluer leur capacité respiratoire juste avant les dernières vacances, jeudi 18 octobre, grâce à un spiromètre. Le spiromètre classique ou électronique est un instrument de diagnostic médical ; il permet d’évaluer, par une méthode simple et non invasive, la capacité pulmonaire et l’état des fonctions respiratoires d’un patient. Il permet aussi la détection de l’asthme comme de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). Parmi elles, la bronchite chronique ou encore l’emphysème.
Une cinquantaine de jeunes sont venus se tester et ont montré un réel enthousiasme ; certains élèves ont pu constater que le tabac commençait à diminuer leurs capacités respiratoires et en ont été très surpris, et espérons, motivés pour arrêter de fumer.
L’échange avec les lycéens fut convivial et détendu. Ils m’ont posé de nombreuses questions d’ordre médical. Il y avait un esprit d’émulation entre eux, puisque certains voulaient être les « meilleurs » au niveau du souffle.
La palme est cependant à décerner à un jeune de Seconde qui a eu la meilleure performance… Bravo Hugues, continue à rester en excellente santé !
Dr Anne MARÉCHAL-DINELLI