Quand les Anciens Elèves se retrouvent…
Ce samedi 17 novembre, les Anciens Elèves de Join-Lambert (AAEJL) se retrouvent pour une journée conviviale, placée sous le signe de l’hommage rendu aux Anciens élèves morts pour la France en 14-18.
À l’ordre du jour de l’Assemblée générale, rapport moral et rapport financier sont adoptés à l’unanimité. Outre le Prix des Anciens décerné à un(e) élève de Terminale en fin d’année scolaire et la participation au départ en retraite de personnels de l’Institution, il convient de remarquer que nombre d’Anciens participent à la vie de l’Institution Jean-Paul II : pastorale, OGEC, SA.
Informations sur l’évolution et la vie de l’Institution et sur la Société Anonyme permettent à tous de constater que les valeurs initiées par Joseph-Hippolyte Join-Lambert sont toujours de mise. Le projet d’une nouvelle association d’Anciens élèves regroupant les anciens de Join-Lambert et de Jean-Paul II reçoit l’approbation des membres présents.
Trois prêtres Anciens élèves concélèbrent en la Chapelle de l’Institution. Un grand merci au Père Hubert Mortain, au Père Christophe Potel et au Père Jacques Simon pour leur présence. Le Père Alexandre Gérault devait nous rejoindre par la suite.
Puis ce fut la commémoration au Mémorial de l’Institution, érigé en 1920 par les Anciens élèves et la Société Anonyme. Dépôt de gerbes et hommage rendu par le Président des Anciens ; un Scout du groupe René Le Bertre lit une lettre émouvante de René Le Bertre, séminariste, ancien élève de Join-Lambert, mort en 1923 suite à de nombreuses blessures dues à la guerre. Le Père Simon nous invite à une réflexion pour tous ceux tombés en 14-18 et à une prière pour la Paix.
Tous se retrouvent pour un déjeuner convivial « Chez Hippolyte ». Après ce repas, visite de l’Exposition 14- 18 en la Salle de Conférences, exposition réalisée à l’initiative de l’Association des Anciens élèves, pour et avec des élèves de l’Institution. Merci à celles et ceux qui ont œuvré à sa réalisation. Merci à l’Institution Jean-Paul II pour son accueil.
À l’année prochaine… Vous serez encore plus nombreux !
Alain SYSTERMANS, Président, aaejljp2@gmail.com