Les élèves de l’option Histoire des Arts au FRAC
Dans le cadre du programme « Création artistique et pratiques culturelles, de 1939 à nos jours », les élèves ont été accueillis par Julie Debeer, responsable du service des publics, afin d’assister à une visite commentée de « L’Inventaire n° 8 », présenté au FRAC. Initié en 2011, « L’Inventaire » consiste à exposer les œuvres de la collection par leur numéro d’entrée dans le fonds. « L’Inventaire, vol. 8 » est dédié aux œuvres acquises en 2001 et en 2002. Il réunit les œuvres acquises, parmi lesquelles des peintures, des aquarelles, des photographies ou encore des installations. Le principe de « L’Inventaire » invite ainsi à observer la collection, non plus selon une approche thématique et/ou subjective, mais selon un système dont les règles et modes de monstration incitent à aborder les œuvres de la collection sous un angle linéaire et contextuel.
Grâce aux questions pertinentes des élèves, aux échanges avec Julie, les élèves ont pu comprendre la dimension de ce qu’était une installation artistique in situ, l’attachement au dessin dans cette collection, l’importance du livre d’artiste, et les différents médium d’expression. Le thème du corps, est sans doute le fil conducteur, avec son contrepoint, la notion de territoire au travers de la série photographique de Sophie Ristelhueber notamment.
Une visite riche en questionnement tant autour des œuvres que du bâtiment qui accueille le FRAC. Un bâtiment baptisé « Trafic » en mémoire à sa première activité, qui reflète une volonté politique culturelle de diffusion de l’art contemporain régional, national et international. Cette partie de la visite répondant à une partie du programme de Première, elle-même en lien avec la question 2 du BAC « Émancipation », mais aussi à une partie du programme de philosophie : la culture et l’art. C’est pourquoi, nous avons accueilli au sein de notre groupe HdA, M. André Ciss, Professeur de philosophie à l’Institution.
La prochaine visite sera au musée des Musée des Beaux-Arts, avec l’interrogation suivante : « Faut –il être nue pour entrer au Musée ? ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts