Communiqué officiel de Sciences Po Paris
Réforme du concours de sélection à Sciences-po Paris dès l’année scolaire 2012-2013 :
Le Conseil de direction de Sciences Po a adopté lundi 12 décembre 2011 une réforme de son dispositif de recrutement à l’entrée en 1ère année du Collège universitaire qui entrera en vigueur en 2013.
La réforme comporte trois modifications majeures : le calendrier des épreuves est avancé ; la sélection sur dossier est introduite dans la phase d’admissibilité pour tous les candidats ; toutes les personnes déclarées admissibles passeront un entretien oral d’admission.
Ces nouvelles modalités de recrutement permettront au jury de déceler plus précisément chez les candidats les aptitudes et les attitudes clés recherchées pour l’entrée au Collège universitaire, à savoir la curiosité intellectuelle, la ténacité, la capacité d’adaptation et de distanciation, le sens du jugement. Au final, la reforme permettra de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant. « Nous ne recrutons pas des copies, nous recrutons des individualités » souligne Hervé Crès, directeur adjoint, directeur des études et de la scolarité, directeur de l’Ecole doctorale de Sciences Po.
Avec ces évolutions, la procédure d’admission par examen s’ajuste aux autres procédures de sélection à l’entrée au Collège universitaire (procédure internationale, procédure Conventions Education Prioritaire et procédure en double diplôme) et à celles pour l’entrée en master. Actuellement, près de 40% des candidats passent des épreuves écrites.
Le calendrier des épreuves d’admissibilité et d’admission est avancé.
En 2013, toutes les décisions d’admission seront prononcées avant la fin du mois de mai. Elles seront par conséquent conditionnelles à l’obtention du baccalauréat.
Dans le cadre de la procédure par examen, les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu chaque année au mois de mars. Les épreuves d’admission se dérouleront d’avril à mai.
Disposant de plus de temps, ce nouveau calendrier permet d’acter le principe d’un recrutement en deux phases : une phase d’admissibilité et une phase d’admission pour tous les candidats.
La phase d’admissibilité comporte désormais une sélection sur dossier pour tous les candidats.
Grâce à la procédure internationale et aux procédures de double diplôme, Sciences Po dispose d’une bonne expérience de la sélection sur dossier. Celle-ci a d’ailleurs été introduite en juin dernier dans la procédure de recrutement à l’entrée en master.
Ce principe s’applique désormais à l’entrée au Collège universitaire. Tous les dossiers de candidatures seront instruits par un jury qui appréciera le parcours académique du candidat, ses compétences linguistiques et sa motivation pour intégrer le Collège universitaire. Le jury tiendra compte non seulement du dossier scolaire, des résultats aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens, des notes aux épreuves anticipées du baccalauréat mais aussi de l’engagement du candidat dans la vie associative, la vie sportive, culturelle, politique ou syndicale.
Au vu de ces éléments, le jury pourra dispenser d’épreuves écrites d’admissibilité certains candidats et les déclarer directement admissibles.
La nature des épreuves écrites d’examen est modifiée.
Les épreuves écrites d’admissibilité sont maintenues comme à l’entrée en master mais leur nombre est réduit de 4 à 3. Cela permet de concentrer dans un temps réduit les épreuves et de trouver une date commune pour que tous les lycéens de France puissent passer l’examen. Cela aura également pour avantage de réduire pour les candidats le coût financier qu’occasionne le déplacement.
Les trois épreuves écrites d’examen en 2013 seront :
– l’épreuve d’histoire, l’une des cinq disciplines qui constituent le socle de la formation fondamentale délivrée à Sciences Po,
– l’épreuve à option au choix et ce, indépendamment de la série choisie par le candidat au baccalauréat ou du diplôme équivalent : littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales,
– l’épreuve de langue étrangère au choix.
L’épreuve d’ordre général est supprimée.
Tous les candidats admissibles passeront un entretien d’admission.
Les candidats déclarés admissibles passeront un entretien devant une commission composée de deux membres au moins, dont un représentant du directeur de Sciences Po et un enseignant de Sciences Po. Ils disposent de l’intégralité du dossier du candidat.
D’une durée de vingt minutes, l’entretien d’admission permettra d’évaluer, selon une grille de critères préalablement définis, la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle.
Les candidats postulant par la procédure par examen passeront également une épreuve orale de langue étrangère. La maîtrise d’une langue étrangère à un haut niveau de compétence est nécessaire pour s’insérer sur un marché du travail international. Dès leur entrée au Collège universitaire, les élèves évoluent dans un environnement plurilingue : 40% d’entre eux sont internationaux et viennent de plus de 130 pays. Et, tout au long de leur parcours de formation, l’enseignement des langues et les cours délivrés dans une autre langue que le français tiennent une place essentielle.
N.B. : On l’aura compris, les élèves désireux de s’inscrire dans notre prépa concours doivent tenir compte de ces nouveautés, notamment en terme de travail scolaire important dans les classes de lycée, mais aussi d’engagement dans le bénévolat (délégué de classe par exemple), le sport, la culture, la vie politique ou syndicale, une passion.
Bien sûr, nous allons mettre au programme de l’entraînement à l’entretien oral de sélection, comme nous le faisons déjà avec talent pour d’autres sections.