Compte-rendu du séjour à Trêves des Sixièmes
Compte-rendu du séjour à Trêves des 6°
8 et 9 décembre 2011
Jeudi 8 décembre à 5 H 45 tout le monde était présent place Beauvoisine. Très vite les deux autocars ont été chargés et vers 6 H le voyage vers Trêves a commencé. A l’heure du midi le groupe a pique-niqué en Belgique et en début d’après-midi il arrivait à Trêves. Les autocars ont déposé leurs passagers à la Porta Nigra, monument emblématique de la ville. C’est le plus grand édifice romain sur le sol allemand, un reste des fortifications de la ville.
Ensuite nous avons traversé la ville pour nous rendre aux thermes impériaux qu’il fallait impérativement visiter de bonne heure. Les élèves ont beaucoup apprécié de pouvoir se promener dans les caves des thermes, les superstructures ayant en grande partie disparu. Après avoir bien exploré ces anciens souterrains, nous sommes retournés vers le centre-ville en admirant au passage le palais et les jardins des princes électeurs puis la basilique. Puis nous avons pénétré dans la Cathédrale qui est la plus ancienne d’Allemagne. Extérieurement, elle ressemble à une forteresse. Elle fut construite par Constantin au IV° siècle après J.C. et après plusieurs destruction fut reconstruite au moyen-âge et modifiée au XVIII° siècle. Devant la cathédrale le marché de Noël était bien illuminé mais pour nous il était temps de regagner les autocars et de rejoindre les auberges de jeunesse où nous avons diné puis passé la nuit.
Le lendemain matin nous avons à pieds longé la Moselle sur le chemin de halage et étudié les grues des XV° et XVIII° siècles et le pont romain ( plus vieux pont au nord des Alpes encore ouvert à la circulation). En traversant la ville nous sommes passés devant la maison natale de Karl Marx et ensuite nous nous sommes rendus au musée des jouets. Les élèves ont fait un rallye dans le musée. Ils ont beaucoup apprécié cette visite. Après le repas du midi, nous sommes partis à la découverte du marché de Noël où chacun a pu faire de petites emplettes,
Puis il a fallu rejoindre les autocars et songer à rentrer en France et à Rouen où nous sommes arrivés vers minuit, tous très heureux des découvertes historiques et du charme de Trêves.
Marie-Claire Rioult