07 Fév

Très beau témoignage d’un « Bambou »

L’Association « Enfant du Mékong » avec laquelle l’Institution a une relation privilégiée depuis de nombreuses années, a proposé qu’un « Bambou » vienne parler aux élèves de son expérience sur le terrain. Camille, jeune femme de 20 ans, est venue présenter son expérience de 13 mois en Thaïlande. Elle a vécu principalement à l’Est de la Thaïlande, région très peu touristique où règne une vraie pauvreté.

Très jeune, Camille a souhaité partir une année pour donner son temps aux plus pauvres et leur venir en aide, et à la fin de son premier cycle d’études supérieures, elle a postulé à « Enfant du Mékong ». Elle avait fait un choix, mais dans l’avion qui l’emmenait vers Bangkok, elle a vraiment réalisé que les choses étaient en train de se faire, et elle a beaucoup pleuré d’appréhension… Sur place, elle a appris le thaï, puis est partie pour sa mission.

Beaucoup de rencontres : parfois, elle était la grande sœur, d’autres fois la comptable et d’autres fois encore la maman… Deux personnes l’ont particulièrement touchées.

Dong, en Terminale, à qui elle a posé la question de ce qu’elle voulait faire plus tard, lui a répondu qu’elle n’allait rien faire, qu’elle n’avait aucun rêve et qu’elle était trop pauvre.

Pour Camille, c’est un choc. Elle lui dit qu’elle ne peut pas ne pas avoir de rêve et qu’elle doit avoir des projets. Pour Dong, le fait de ne pas avoir d’argent lui enlevait tous ses rêves. Aujourd’hui Dong fait des études d’infirmière à Bangkok.

Lamyaï, petite fille de 9 ans, vit avec ses parents dans une petite maison en tôle. L’Association signale à Camille qu’il faut faire quelque chose pour la famille car le papa, suite à un accident de chantier, est paralysé et sa maman doit s’occuper de son mari. Il n’y a donc plus d’argent qui rentre dans le foyer. Camille prend les choses en main pour qu’ « Enfant du Mékong » vienne en aide à la famille, trouve un parrain pour financer la scolarité de Lamyaï.

Un grand merci à Camille qui a su transmettre son enthousiasme en témoignant de sa mission de « Bambou ».

Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée

 

NB. Réservez votre soirée du samedi 2 mars prochain ; à 20h, « Enfants du Mékong » vous propose le film Grandir, long-métrage de Jill Coulon (Espace du Moineau, 41 route de Neufchâtel). Nous en reparlerons.