Das schweigende Klassenzimmer
Le mardi 29 janvier, nous nous sommes rendus au cinéma Omnia en compagnie de M. Laplace et de Mme Vergnaud pour y voir Das schweigende Klassenzimmer, ce qui signifie « La salle de classe silencieuse ». Ce film était projeté dans le cadre de la 10ème édition de l’opération Cinéallemand proposée par l’Institut Goethe en partenariat avec la région.
Ce film, inspiré d’une histoire vraie, se déroule en 1956. A cette date, la RFA et la RDA existent déjà. Le Mur n’est pas encore construit, mais les passages de l’Est à l’Ouest sont déjà très contrôlés. De plus, l’armée soviétique est encore très présente à Berlin-Est.
Le film raconte comment les élèves d’une classe décident d’observer une minute de silence en hommage aux victimes de la révolution de 1956 en Hongrie, et les conséquences de leur acte.
C’est un film intéressant car il montre bien la nature et les méthodes du pouvoir en RDA. Il est aussi assez palpitant, car on a peur pour les personnages auxquels on s’attache, en particulier à Théo, le personnage principal. Les acteurs jouent vraiment bien, et le scénario est génial. Ce fut une bonne sortie.
Albane FRANÇOIS, Professeur