The Debating Societies, made in France
Six de nos élèves de Première ont participé, avant-hier, mercredi 20 mars, à une véritable fête des langues au Lycée des Bruyères : « les débats citoyens en langue anglaise ».
En tant qu’ambassadeurs de l’Institution, Pierre, Eloi, Benoît, Cyprien, Pierre-Alexandre et Nathan ont non seulement débattu, mais aussi tenu le rôle d’évaluateurs.
Le principe des débats citoyens est de faire s’opposer deux équipes de quatre élèves sur un sujet de société en lien avec les programmes d’enseignement. Le thème général retenu cette année 2019 était « Espaces et Échanges ».
Chaque équipe doit défendre une position « pour » ou « contre » qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre une position qui peut être différente de ce qu’ils pensaient véritablement.
Un jury silencieux composé d’enseignants et d’élèves les écoute et apprécie, notamment, la pertinence des arguments, l’aptitude à les développer avec clarté et conviction, et la qualité du travail collaboratif.
Nos élèves motivés ont démontré l’aptitude à utiliser des compétences linguistiques. Ils ont aussi mis en jeu des échanges fondés sur une valeur importante pour tout linguiste : la valorisation de l’écoute de l’autre. En effet, lors de chaque débat il est primordial de prendre en compte la parole de l’autre.
Cette expérience enrichissante, qui a aussi permis aux élèves d’approfondir leur connaissance des notions et thématiques du programme, aidera les élèves à mieux envisager les enjeux des épreuves du bac qu’ils passeront l’année prochaine. Elle nous donnera peut-être aussi l’occasion de créer à l’Institution un club de débat, une pratique très répandue outre-Manche et outre-Atlantique : The Debating Societies.
Jamie HADFIELD et Nicole DUNHAM, Professeurs