19 017ème représentation !
Ce mardi 23 avril, les deux classes de Première S se sont rendues avec bonheur à Paris. Dans l’autocar, plusieurs faisaient des révisions en vue de leur DS d’histoire-géographie du lendemain !!! (Respect !)
A l’arrivée, nous avons commencé par la visite guidée du musée d’Orsay… très fréquenté le mardi. Nous venions à la découverte de tableaux d’artistes contemporains de Baudelaire.
Ensuite, pour rejoindre la rue de la Huchette, il fut très agréable de longer tranquillement la Seine en devisant, de voir les bouquinistes et d’approcher la cathédrale Notre-Dame, tout récemment sinistrée.
Quelques-uns d’entre nous se sont rendus à la librairie Shakespeare and Company, mais la fatigue a souvent fait préférer une pause alimentaire, le principal problème étant de faire un choix parmi tous les possibles.
Sans conteste, « le clou » de la journée fut la représentation de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, à 19h. Une anti-pièce plutôt qu’une pièce, selon les dires de l’auteur lui-même. Etonnés par l’exiguïté de la salle (maximum 90 places), nous avons admiré le jeu des acteurs. Les voir de si près était un peu intimidant. Certains élèves craignaient de les déranger au point de se retenir de rire ! Car les répliques absurdes et le dérèglement progressif de tous les repères du public créent peu à peu la perplexité et le besoin d’en rire pour surmonter la gêne ressentie. Nous avons assisté en direct à une « tragédie du langage » !
La pièce étant jouée presque chaque soir depuis sa création, au théâtre de la Huchette, selon les vœux d’Ionesco, nous étions le 19 017ème public !
Une expérience dont chacun se souviendra.
Marie-Agnès DESCHAMPS accompagnée par Mme CHARPIOT, Mme GUILLOTIN et M. LAMULLE