Union Européenne et religions
M. Philippe Grigy, vice-Président de l’O.G.E.C. de notre Institution, est intervenu ce matin auprès des élèves de Première pour leur parler de la relation entre l’Union Européenne et les religions.
En 1957, les fondateurs de l’Europe étaient des catholiques convaincus qui souhaitaient que l’Europe soit inspirée par des convictions chrétiennes visant à fonder une paix durable.
Aujourd’hui, suite au traité de Lisbonne, l’Europe s’inspire « des héritages culturels, religieux et humanistes ». Le statut des religions est l’affaire de chaque État et non de l’Europe. Il y a un dialogue prévu entre l’Union Européenne et les Institutions avec une rencontre au moins une fois par an entre l’Église ou les Institutions religieuses.
L’Église Catholique se retrouve eu sein de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) ; un nonce a d’ailleurs été nommé par le Saint Siège.
Depuis quelques années, les dirigeants européens multiplient les contacts avec les religions pour organiser des rencontres interreligieuses au plan européen, afin de contrer l’intégrisme musulman, et de mettre les religions au service d’un dialogue de civilisation.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale au Lycée