07 Sep

La rentrée de l’Internat

Le grand jour est arrivé pour nos internes de l’Institution Jean-Paul II. Ce premier soir (lundi dernier), sonne la reprise et, en parallèle, nous assistons au défilé des valises chargées.

Dès les premiers pas dans l’Institution, les premiers sourires apparaissent sur les visages de nos plus anciens. Contents de retrouver leurs camarades qu’ils n’avaient pas vus, pour certains, depuis le début de l’été.

Ensuite vient ce moment tant attendu : la consultation des plans de chambres ! Entre joie et tristesse, les premiers lits sont faits, les premiers échanges entre les nouveaux venus et les anciens. Ils découvrent ainsi que l’internat a entamé sa grande rénovation. Ce chantier de longue haleine durera toute l’année. C’est en septembre prochain que nos internes vont pouvoir occuper les nouvelles chambres. Mais déjà, toutes les chambres qui accueillent nos internes cette année ont été équipées de nouvelles armoires !

Vient ensuite l’heure du repas. Qui prend un ton particulier cette année. Un petit cadeau de bienvenue attend nos internes sur leurs tables respectives. En effet, pour cette nouvelle rentrée. Des ronds de serviettes, gravés à leur prénom et au sceau de l’Institution, ont été offerts à nos chers internes. Une petite attention envers eux, pour qui, l’Institution est comme un deuxième foyer. Cela permet également de faire un lien avec une démarche écoresponsable, puisque nous éviterons ainsi d’utiliser des serviettes en papier chaque soir. De plus, ils ont dîné en groupe de capitaineries, afin de partager ce premier repas de l’année avec leur référent (leur « capitaine ») et leur groupe avec lequel ils partageront de nombreux moments de vie à l’internat.

Pour finir la soirée de rentrée, après le discours de rentrée et le rappel des différentes règles de vie, chaque groupe a pris un moment pour s’écouter, se présenter, se connaître, faisant ainsi écho au thème de l’année « À l’écoute ».

Après ce moment convivial, chacun a regagné sa chambre afin de bénéficier d’une belle nuit de sommeil.

Jason DANEZAN