Echange avec Boston – Massachussetts
Du 12 au 28 octobre 2019, 23 élèves de Première ont survolés l’océan Atlantique en direction des Etats-Unis. A Reading, dans la banlieue de Boston, les élèves ont été chaleureusement accueillis par leur correspondant et leur famille américaine.
Au cœur des lieux mythiques de l’histoire américaine, les élèves ont découvert les origines des Thirteen Colonies (Plimouth Plantation), le récit fascinant de la Révolution et de l’Indépendance Américaine (Freedom Trail), les débuts de la Révolution Industrielle (Lowell National Historical Park), la vie politique d’un président emblématique et novateur au JFK Library & Museum ou encore le système universitaire américain sur le campus de Harvard University.
Les découvertes et les connaissances développées par les élèves lors des visites leur ont permis de comprendre l’identité américaine et le rayonnement culturel et économique des Etats-Unis à travers le monde.
La visite de la start-up 3XR à Wakefield est un exemple du dynamisme entrepreneurial et technologique aux Etats-Unis. Alix, élève en 1ère4 a été impressionné par l’innovation et l’esprit d’équipe présent au sein de l’entreprise et s’est distingué par ses questions pertinentes.
En partageant la vie d’une famille américaine, les élèves ont mis en pratique et développés leurs compétences linguistiques et relationnelles. Un voyage pour découvrir les autres, se découvrir soi-même et prendre confiance en soi !
En binôme, les élèves se sont transformés en journaliste et ont interviewé différentes personnes pour réaliser un reportage vidéo explorant un aspect de la culture américaine.
Le rêve américain s’est poursuivi durant 3 jours dans les rues de Manhattan. Les élèves ont arpenté les lieux emblématiques de New-York (Times Square, 5th Avenue, Central Park, ChinaTown, St Patrick Cathedral, Brooklyn) et ont pris de la hauteur en montant au 86ème étage de l’Empire State Building. Une vue imprenable et inoubliable de la ville s’est offerte à eux.
Dans la navette qui nous ramène à l’aéroport, chacun regarde une dernière fois les lumières éblouissantes des buildings new-yorkais cherchant à graver dans sa mémoire les moindres détails d’un voyage scolaire unique et inoubliable.
Les élèves et les familles attendent maintenant impatiemment l’arrivée, en avril prochain, des Américains pour continuer à échanger et partager de beaux moments.
Orane DROUET et Jamie HADFIELD, Professeurs