L’honneur de siéger dans l’hémicycle régional…
Le vendredi 8 novembre dernier, les élèves de Terminale ainsi que ceux de la Prépa SciencesPo de JP2Sup se sont rendus au Conseil Régional de Normandie lors d’une matinée de visite organisée par l’Institution. Cette visite, rendue possible grâce à Madame Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime et conseillère régionale, et à Monsieur Bertrand Deniaud, vice-Président de la Région en charge des Lycées, fut l’occasion pour nous, élèves, de prendre conscience des enjeux de notre politique régionale mais aussi, et surtout, d’apprendre différemment, notamment par l’aspect empirique de la visite.
Lors de cette visite, j’ai appris de nombreuses choses, comme par exemple l’organisation de la politique régionale de Normandie depuis la réforme de 2016 (visant à faire de la Normandie une seule région) ou bien le rôle des collectivités territoriales qui a tendance à être effacé des médias et du grand public. En effet, la France mène une politique de décentralisation, qui permet une politique plus locale et donc plus démocratique, puisqu’elle est plus près et plus à l’écoute du peuple.
D’autre part, nous avons également pu dialoguer voire débattre dans l’hémicycle chose que j’ai trouvé très intéressante car elle permettait de comprendre et de prendre la place d’un élu régional. Nous avons pu prendre la parole chacun notre tour pour donner des opinions et dialoguer autour d’un sujet d’actualité : Lubrizol, réforme du Baccalauréat, Brexit, numérisation de l’école, « fake news », etc. Cela m’a d’autant plus satisfaite car j’avais l’impression d’être entendue et reconnue en tant que citoyenne ayant sa propre opinion, et mes idées, comme celles des autres élèves étaient écoutées et comprises. Illustrant ainsi, à la perfection, la notion de démocratie et permettant de se rendre compte du rôle que chaque personne occupe en France.
Enfin cette sortie fut également une aide quant à nos choix d’orientation. En effet, nous avons pu découvrir la « journée-type » d’un élu, ses passions et ses ambitions, ses fiertés et ses études, son métier, etc.
Cette sorite a été enrichissante tant sur le plan personnel que culturel et cela m’a permis de me rendre compte de l’impact direct qu’à la démocratie sur nos quotidiens.
Célia FONVIEILLE, élève de Première 2 et de prépa SciencesPo