Chercheur… une vocation…
Jeudi 28 novembre, des élèves de première et de terminale ont assisté à une conférence de M. GILBERT, Professeur de physique chimie à l’Institution. Elle portait sur la recherche scientifique et plus particulièrement sur l’étude des matériaux.
Il nous a expliqué les méthodes élaborées pour visualiser et identifier les atomes. Il ne s’agit pas d’utiliser un simple microscope ni même les plus performant comme les microscopes électroniques à transmission. Ces derniers permettent de voir les atomes mais l’image obtenue est en deux dimensions. On ne peut donc ni visualiser la structure atomique ni identifier les éléments. La solution trouvée consiste à analyser chaque atome, rangée par rangée, couche par couche. La méthode réside dans le fait de déplacer les atomes en les ionisant. Le but est donc d’arracher un électron à l’atome. Pour cela, les scientifiques utilisent une pointe dont la courbure permet d’obtenir un champ électrique très élevé, nécessaire pour arracher un électron à l’atome. La position de chaque atome est calculée et une modélisation est faite. On peut donc observer les couches atomiques et identifier les atomes.
Ce témoignage d’un ancien chercheur nous a permis de mieux mesurer ce qu’est une démarche scientifique. Peut-être cette conférence aura-t-elle donné l’envie à certains de devenir chercheurs…
Antoine CHAPELANT