24 Avr

L’intelligence au service de la Foi – Conférence de Mme Hélène Michon

Jeudi soir dernier, 19 avril, l’Institution accueillait, dans le cadre de ses « Conférences du Jeudi », Mme Hélène MICHON, pour une Conférence sur « L’intelligence au service de la Foi ».

 

Maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours et membre du groupe de recherche du CELLF (Littérature des XVIIème et XVIIIème siècles de Paris-IV-Sorbonne), Mme Michon a su passionner l’auditoire – l’amphithéâtre était plein – par la clarté, et des propos et du raisonnement.

 

Puisant ses exemples aussi bien chez les Classiques que dans l’ordinaire de notre quotidien, n’éludant ni les questions ni les interrogations de nos contemporains, replaçant la réflexion de Benoît XVI dans une perspective catéchétique plus large et, par là, éminemment cohérente, la question de l’intelligence au service de la Foi fut dépoussiérée avec brio. Quels rapports entretiennent l’une et l’autre, comment intelligence et Foi s’alimentent, dans quel ordre, les notions de Logos et de contemplation, etc. Bref, un festival jubilatoire que le public a salué par des applaudissements nourris.

 

L’Eglise propose pour 2012-2013 une année de la Foi ; Benoît XVI nous invite à lire ou à relire le Catéchisme de l’Eglise Catholique ; par sa hauteur de vue et sa spontanéïté, Mme Michon nous a finalement replacé dans cette double optique, en nous invitant chaleureusement… à l’étude.

 

Un immense merci à Mme Michon pour ce temps privilégié ; sa conférence est une contribution non négligeable au rayonnement intellectuel et spirituel de l’Institution.