A la suite de Frédéric Ozanam…
A l’initiative de Frédéric Ozanam, la Société Saint-Vincent-de-Paul a été créée en 1833 pour aider les plus démunis. Quelques années plus tard, alors qu’il étudiait à Polytechnique, Joseph Join-Lambert encourageait la mise en place, par plusieurs amis, de cette association à Rouen ; depuis, un lien particulier existe entre la Société Saint-Vincent-de-Paul du quartier Saint Joseph et notre Établissement.
Ainsi, depuis de nombreuses années, tous les mardis de l’année scolaire, deux élèves de seconde vont aider à la constitution de colis alimentaires à la Maison du Quartier Saint-Joseph où a lieu la distribution de la Banque alimentaire, qui se fait via Saint-Vincent-de-Paul. Cette collaboration très concrète avec la Société Saint-Vincent-de-Paul permet aux élèves de prendre conscience de la pauvreté qui existe autour d’eux ; c’est un exercice très pratique d’entraide envers les plus démunis.
Afin de présenter leur association aux élèves de Seconde, des bénévoles de Saint-Vincent-de-Paul viennent cinq fois dans l’année à l’Institution Jean-Paul II, sur l’heure de Pastorale.
Grâce à Mme Anne Carment, Présidente de l’Association, le lien s’est toujours très bien fait et nous l’en remercions vivement. Mme Carment vient de passer le flambeau à Mme Claire Folscheid qui est déjà intervenue auprès des élèves. Bienvenue à elle.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée
Photo ci-dessus : Augustin et Gauthier, entourés de l’équipe de l’association, viennent aider les bénévoles de Saint-Vincent-de-Paul lors de la distribution des colis de Noël