Y’a pas de secret, faut du temps…
M. Philippe Benoist, diacre et responsable diocésain des Aumôneries hospitalières, est venu partager avec les élèves de Première son expérience auprès des malades des hôpitaux et des EPAD (Maison de retraite) de notre département.
Pour rentrer en contact avec les malades, la première qualité, c’est l’écoute. Mais pour écouter, il faut savoir parler et surtout savoir poser les bonnes questions. Quand un aumônier hospitalier rentre dans une chambre de malade, il n’est pas toujours très bien reçu. Cela vient petit à petit. Il faut du temps. Et il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots.
Les personnes se confient à vous et la confidentialité est vraiment importante. Les visites durent entre 10 mn et une demi-heure. Avec les personnes très handicapées, un regard, un signe de la main suffit. Elles sentent une présence. On ne peut imposer une visite à une personne, il faut qu’elle le souhaite.
Merci, Monsieur, d’avoir transmis aux élèves cette envie d’aller vers les malades et les personnes seules afin de mieux les entourer.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée