Héros et héroïnes antiques
Héros et héroïnes antiques pour les Seconde Histoire des Arts
Les élèves de l’option Histoire des Arts en classe de Seconde ont assisté à une visite commentée, au Musée des Beaux-arts de Rouen, sur les Héros et héroïnes antiques, en lien avec le programme, abordé sous le champ anthropologique, afin de comprendre comment une œuvre est réalisée, en faire l’expérience concrète et la décrire.
La première œuvre étudiée fut celle de Vénus montrant ses armes à Enée de Nicolas Poussin (1594-1665). Il s’inspire ici de L’Énéide de Virgile. Et très précisément, il interprète le passage où Vénus montre à Enée (le fils qu’elle a eu d’Anchise), les armes qu’elle a demandées pour lui au dieu Vulcain.
La seconde, Hercule terrassant l’hydre de Lerne, sculpture de Pierre Puget, avait disparu depuis près de cent ans quand un paysan en retrouva les morceaux à demi enterrés dans un champ proche du Château de La Londe (Seine-Maritime) détruit en 1793.
Et comme certains élèves – nos chers anciens Troisièmes – se sentent quelque peu frustrés de ne plus faire de pratique artistique, un atelier avec une plasticienne leurs a été proposé. Ils ont ainsi pu travailler sur la représentation personnalisée de leur héros ou héroïne et ses attributs, en utilisant la carte à gratter.
Et, pour terminer, une citation laissée à l’appréciation des élèves : « Il n’y a pas deux arts, il n’y en a qu’un : c’est celui qui a pour fondement le beau éternel et naturel. Ceux qui cherchent ailleurs se trompent, et de la manière la plus fatale » disait Jean-Auguste Ingres.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’Arts plastiques en charge de l’Histoire des Arts