Préparation du Carême 2020
Action de Carême pour l’Association des chiens guides d’aveugle
Cette année l’Institution propose aux élèves pour le Carême une nouvelle action de solidarité qui permet d’associer deux axes essentiels du Carême : le jeûne et le partage.
Le choix du Conseil Pastoral s’est porté sur l’Association des chiens guides d’aveugles de Haute-Normandie, dont le Centre de formation « Paul Corteville » se trouve près de Bourg-Achard.
M. et Mme Benesville, bénévoles de l’association, sont venus présenter aux jeunes de Seconde et de Cinquième, le centre et sa façon de fonctionner.
Pour qu’un aveugle puisse disposer d’un chien dressé pour l’aider dans sa vie de tous les jours, il faut compter autour de 25.000 €.
Le chien guide d’aveugle est une aide pour les personnes déficientes visuelles. Il apporte autonomie, confort et sécurité dans les déplacements au quotidien. Après un an d’éducation et avoir obtenu son diplôme, il est remis GRATUITEMENT à une personne déficiente visuelle.
Son rôle est : d’éviter les obstacles (poubelles, voitures mal stationnées, poteaux, etc.), d’indiquer les différents reliefs présents sur le parcours (bordures de trottoir, trous, dénivelés, les escaliers, etc.), d’indiquer les passages piétons, les portes et les sièges.
Après le passage d’un petit film de présentation, M. Benesville, qui est non-voyant, a fait devant les élèves une démonstration de déplacement avec d’abord la canne, puis avec le chien. Les jeunes ont pu apprécier la différence entre les deux aides.
Un élève de Seconde a pu réaliser les difficultés rencontrées en tant que non-voyant quand Mme Benesville lui a proposé de mettre un masque qui le mettait dans les mêmes conditions qu’un non-voyant. L’élève a remarqué que, ne voyant plus, le sens de l’ouïe était beaucoup plus en éveil.
Afin d’aider l’association des chiens guides d’aveugle, venez nombreux participer aux deux bols de riz du 13 mars et du 10 avril.
Un grand merci à M. et Mme Bénesville pour leurs présentations et le temps passé avec nos élèves.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale au Lycée