Visite ad limina apostolorum
Les visites ad limina apostolorum : « aux tombeaux des Apôtres », désignent les visites que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les cinq ans. Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.
Au cours de la visite ad limina, les évêques de France, répartis en trois groupes successifs, rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations. Pour les provinces de Rouen (Normandie), Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux, les évêques sont à Rome jusqu’au samedi prochain, 14 mars.
Pour préparer leurs visites, les évêques rédigent un rapport concernant leur diocèse, sur la base d’un questionnaire fourni par Rome. Ces rapports, qui font plusieurs centaines de pages sont transmis au Saint-Siège plusieurs mois avant les visites et leurs contenus sont répartis dans les différents dicastères (ministères) de la Curie, en fonction des thématiques abordées.
Au sein de la Congrégation pour les évêques, le « bureau de la coordination des visites ad limina » organise les visites des différents dicastères. Les évêques s’y rendent ensemble et l’un d’entre eux est désigné pour prendre la parole au nom du groupe.
Au programme de ces visites ad limina, chaque jour, les évêques iront célébrer dans une des quatre basiliques majeures : Saint-Jean-de-Latran ; Saint-Pierre ; Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Marie-Majeure.
Hier matin, les évêques du Grand-Ouest, dont Mgr Dominique Lebrun, ont rencontré le Saint-Père.
Enfin, des rencontres avec l’Ambassade de France près le Saint-Siège ainsi que des conférences ouvertes au public seront organisées.